Présentation publique avec Sonia Alimi : Le droit à la violence

Présentation publique avec Sonia Alimi : Le droit à la violence

Sonia Alimi et moi-même présentons le Mardi 8 octobre à 14h sur Le droit à la violence : généalogie et réactualisation des pratiques de résistances féministes antiracistes et décoloniales.

Au local SH-2620, Pavillon Sherbrooke, 200 rue Sherbrooke Ouest.

Le Pavillon se situe près du métro Place des arts.

Pour les ascenseurs, il faut passer au 201avenue Président-Kennedy en passant par le 3ieme étage du pavillon PK, puis du pavillon CB.

Ce cours explore la question du droit à la violence dans le cadre des luttes féministes antiracistes et décoloniales. De la participation des femmes nigérianes dans les sabotages de raffineries, des femmes Palestiniennes face à la violence coloniale , en passant par les militantes du Black Panther Party, cette histoire invisible remet en cause le mythe selon lequel la non-violence serait le seul moyen légitime de se révolter. À travers une analyse critique, nous déconstruirons les liens entre l’État, acteur suprême de la violence institutionnelle (guerres, police, prisons), et la manière dont la non-violence légitime son autorité. En nous appuyant sur des exemples historiques et contemporains, nous aborderons les enjeux de la violence genrée et de l’autodéfense dans des contextes de domination coloniale et esclavagiste, tout en réactualisant ces pratiques pour les luttes actuelles.

C’est gratuit et ouvert à tous.tes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *