Feminist workplaces: “Safe spaces” for black women?

Feminist workplaces: “Safe spaces” for black women?
Couverture de The Future Of Diversity

Avec Marlihan Lopez

Petite annonce ! Il y a 2 ans avec Marlihan Lopez nous nous sommes lancées dans le projet de documenter les expériences des femmes noires au sein des organismes féministes.

Le projet est parti de nos expériences personnelles, mais surtout de la frustration de voir tout ce qui se déroulait autour de nous et l’absence de discours / données ou même d’espaces pour l’aborder. Surtout nous étions fatiguées de voir des situations se répéter et être traitées de manière individuelle / interpersonnelle et si peu aborder comme enjeu collectif.

Suite à un article et une chronique radio nous avons reçu quantité de témoignages, puis d’autres encore qui suivaient nos conférences ou prises de parole dans les panels. Signalant toujours un peu plus l’ampleur des violences vécues et la complexité des réalités abordées.

Nous avons pu commencer à faire des entrevues également. À partir de là, nous avons pu écrire un premier article qui vient juste d’être publié “Feminist workplaces: “Safe spaces” for black women?” Au sein The Future of Diversity (ouep on n’a pas choisi le titre de l’ouvrage hein).

L’article est disponible en anglais ici : https://www.ilo.org/…/books/WCMS_831316/lang–en/index.htm

La version française sera disponible sous peu à Publications Université du Québec.

Bien sûr c’est loin d’être suffisant et loin d’être notre but final. Nous avons repris les entretiens, nous voulons collecter le plus de témoignages / données possible. Continuer à documenter, pouvoir s’organiser, dénoncer et renverser ces dynamiques de pouvoir….

En attendant, voilà un micro grain de sable dans l’édifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.