Podcasts, Plateformes
Voici une liste de plateformes/podcast à essayer qui sont produits par et pour la communauté noire. Certain.es sont des incontournables pour moi d’autres m’ont été recommandé mais je n’ai pas encore pu les découvrir.
Art by : GDBee https://www.genevab.com
Merci à Louis Myriam d’avoir lancé l’initiative et Rébecca Gaëlle Joachim Diane DinOo Val Bah et Fali PM pour les recommendations en plus.
Bien sur à faire tourner et à soutenir ! D’autant que pour une GRANDE majorité c’est produit avec les moyens du bord et mené de bout en bout par des femmes noires
A monthly gathering that explores and celebrates literature of Afro-Diasporic authors.
“We read French & English books”
MounWoke est un calembour qui associe le mot « MOUN » signifiant les gens/le peuple en créole martiniquais et le mot « WOKE » décrivant en anglais l’ensemble des personnes politiquement et socio-culturellement éveillées sur leurs conditions. J’ai voulu aussi en choisissant ce nom rendre hommage à Mickael Jackson, qui est selon moi, est le plus grand artiste de tous les temps.
Dans MounWoke, Céklia aborde des sujets qui me questionnent en tant que Martiniquaise, Femme et Afro-Descendante entre autres et qui font souvent l’objet de long et de vifs échanges entre amis et en famille. L’idée de MounWoke est de dépasser le simple cadre privé de ces discussions et de les rendre accessibles et audibles. C’est une invitation à la discussion et au débat d’une génération de femmes et d’hommes qui me ressemble et avec qui je partage des aspects de mes identités.
Hébergé par RAK, média martiniquais alternatif et indépendant, MounWoke est véritablement construit par nous et pour nous
Lien de l’article sur le site ATAYE
*(biais dans cette recommandation car c’est là que je fais mes chroniques)
NeoQuebec est d’abord une émission radio, produite au Québec en direction des Québecois en général et des neoquébécois en particulier.. Au-delà de l’information sur les enjeux sociaux et du divertissement; à travers des chroniques, des entrevues, des débats, des reportages, NeoQuebec est un espace pour entendre et faire entendre la voix de ces autres québecois-es, les neoquébecois-es ( partie constituante de la grande communauté québécoise) sur tous les sujets d’actualité d’ici et d’ailleurs.
NeoQuebec est aussi une plate-forme d’échanges et de partage aux objectifs précis : sensibiliser, éduquer, inspirer, valoriser, rassembler toutes celles et ceux qui ont à cœur de construire un Québec et un monde pour toutes et tous, sans exclusive quelconque.
Rendez-vous à chaque mardis avec Rose, une millennial de Montréal qui rencontre des héros de tous les jours qui vous inspireront à changer le monde, un verre de ponch à la fois. Sur les ondes de CKVL
*MON COUP DE COEUR UTILME JUSQU’AU BOUT que ce soit leur podcast comme les articles ! Le contenu est extraordinaire !
Cases Rebelles est un collectif politique non-mixte de femmes et d’hommes noir-es, africain-es et caribéen-nes. Créé en janvier 2010, le collectif s’attaque à toutes formes de domination dans une perspective afrocentrée.
NOOR, qui veut dire lumière en arabe, est né de la colère et de la déception. Celle de nous voir trop souvent effacées et invisibilisées. Sur les podiums, dans les concours, dans les remises de prix, au téléjournal, dans notre télé, si peu de traces des femmes brillantes, courageuses, dévouées et racisées que nous côtoyons chaque jour dans nos vies et qui font Montréal.
Bien plus qu’un média en ligne, Ayibopost est une plateforme d’auto-defense intellectuelle. Informer, éduquer et sensibiliser : voici le triptyque que nous mettons en oeuvre, et ceci surtout lorsqu’il s’agit de vulgariser des informations ou concepts d’utilité publique. Nous sommes fiers de faire du journalisme explicatif.
Where Assata meet Riri
A black girl from Montreal (Laval), giving out love to their black sistas everywhere. Just letting you know that we care, that we here. That you’re enough.
Reine est une websérie québécoise innovante avec pour mission d’éduquer la société envers les enjeux qui touchent la femme noire dans son quotidien.
Le Tchip (qui va désormais être sur Binge Audio mais leur archive est toujours dispo sur Arte pour le moment) Merci Fali PM pour l’info
Un podcast où trois trentenaires sympas d’origine antillaise et africaine partagent leur expérience noire. Un regard afropop sur la culture et le quotidien, un jeudi sur deux.
La journée du livre haïtien est une activité annuelle où les artistes du vers et de la prose vous feront l’étalage de leurs œuvres et de leur talent.
The mission of Black Theatre Workshop is: to encourage and promote the development of a Black and Canadian Theatre, rooted in a literature that reflects the creative will of Black Canadian writers and artists, and the creative collaborations between Black and other artists. BTW aims to promote and produce Black theatre that educates, entertains and delights its audiences. The company strives to create a greater cross-cultural understanding by its presence and the intrinsic value of its work.
Montreal’s most infamous podcast Renzel Dashington, Loulou et Patrick aka Pat-Kaëda et on forme ensemble le Céréale Killers Podcast.Chaque semaine, on présente notre POV sur les divers événements d’actualité qui ont retenu notre Attention.
Nigra Iuventa, jeunesse noire en latin, est une organisation franco-canadienne qui s’intéresse aux narrations des Afrodescendant-e-s.
4 massive weeks of nothing but improv magic! See you there…
Spitfiyah! is a monthly radio broadcast for women of colour, by women of colour, that airs every last Wednesday of the month on CKUT 90.3 FM.
Spitfiyah! is a monthly radio broadcast for women of colour, by women of colour, that airs every last Wednesday of the month on CKUT 90.3 FM.
Have you ever been called “rude” for asking questions or speaking your mind?
Questions like: why are there only old white dudes on this science panel? Why are there no trans women involved in planning this Women’s March? How come we keep talking about reconciliation but some Indigenous communities are on boil water advisories? Why do high school students from western countries keep going to “build a well in ‘Africa'”?
We have a lot of questions and we’re called “rude” for even asking them. So we decided to create a podcast community for young people who aren’t afraid to make things uncomfortable.
We’re reclaiming this word.
We will be RUDE!
A reblogué ceci sur La Toile d'Almaet a ajouté:
Recommandations de podcast afro en français et anglais, selectionnés par Jade Almeida.